Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : quelles exonérations pour l’entreprise ?

Les bons d’achat et cadeaux alloués aux salariés par le comité d’entreprise ou directement par l’employeur sont exonérés des cotisations et contributions de Sécurité sociale, lorsque leur montant global ne dépasse pas un certain seuil.
Les bons d’achat et cadeaux alloués aux salariés par le comité d’entreprise (ou directement par l’employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés sans comité d’entreprise) sont exonérés des cotisations et contributions de Sécurité sociale, lorsque leur montant global ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Au delà de cette limite de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, les bons d’achat et cadeaux sont exonérés de cotisations, quand ils sont :
 – en relation avec un événement précis
 – d’une utilisation déterminée, en relation avec l’événement
 – d’un montant non disproportionné par rapport à l’événement.
Ces bons d’achat peuvent être distribués à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’autres événements concernant directement le salarié : naissance, mariage ou Pacs, départ en retraite, fête des mères et des pères, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas ou rentrée scolaire.
Toutefois, ils doivent être attribués pour une utilisation déterminée en relation avec l’événement.
Le plafond permettant l’exonération s’applique par événement et par année civile : 183 € pour 2023
Pour les bons de Noël, il s’apprécie par salarié et par enfant jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile. Si les deux conjoints travaillent dans la même entreprise, le seuil s’apprécie pour chacun d’eux.

Pour commander, rien de plus simple, le bon de commande avec les instructions sont ci-dessous.

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